Pour qui?

Le Nourisson

Dans un premier temps les conditions de la grossesse et de l'accouchement seront investiguées afin de comprendre les tensions retrouvées sur le bébé.

Un accouchement qui aura été trop long ou trop court ou par césarienne peut entraîner des dysfonctions au niveau des structures du crâne. Lorsque des instruments sont utilisés comme des ventouses ou des forceps peuvent provoquer des dysfonctions ultérieures ou immédiates au niveau des jonctions des os du crâne.

Les parents peuvent observer chez leur nourrisson des troubles qui peuvent être améliorés par un traitement ostéopathique :

  • La Mobilité: Difficulté pour tourner la tête, si une partie de son crâne commence à s’aplatir…
  • Le Sommeil: Difficultés à s’endormir, réveils trop fréquents, pleurs….
  • La Digestion: Régurgitations, coliques, transit compliqué, pleurs après le repas…
  • L'Apprentissage: Pour toutes les grandes étapes de sa vie, au moment de se tenir assis, à 4 pattes, les débuts de la marche…
La séance :

C'est donc par une thérapie douce et avec différents tests de mobilités physiologiques réalisés au niveau du crâne, du bassin et de l'abdomen qui permettront de détecter les dysfonctions à l'origine de ces tensions. Le traitement en douceur de votre bébé pourra donc être effectué par votre ostéopathe et lui permettre une croissance sans restriction et ainsi retrouver son bien-être.

Les principaux troubles retrouvés sont essentiellement des problèmes de reflux gastro-oesophagien, des coliques avec des difficultés pour évacuer les selles, des torticolis pouvant engendrer une plagiocéphalie (tête plate).

Le suivi :

Plusieurs séances seront à prévoir à différents stades de croissance de votre bébé essentiellement dans les premiers mois de vie de votre bébé afin qu'il grandisse sans tensions majeures. La plupart des consultations débutent dès le 1er mois de vie du bébé et un suivi à 3 et 6 mois est recommandé pour être présent dans grandes étapes de votre bébé mais ceci n'est pas une généralité et les séances seront fixées en fonction de l'évolution du nourrisson.

« L’harmonie est la meilleure alliée pour un bon développement »

L'enfant

A cette période, la prévention est très importante et bénéfique pour assurer une bonne croissance de l’enfant.

  • Accompagnement : durant toute la croissance, après les chutes
  • Troubles du sommeil
  • Problèmes digestifs : constipations, diarrhées…
  • Retard dans l’acquisition de la propreté
  • Troubles du comportement : concentration, hyperactivité…
  • Sinusites chroniques, otites…

L'Adulte

  • Douleurs et traumatismes : entorses (chevilles, genoux, poignets…),  tendinopathies, lombalgie (motif le plus courant de consultation), cervicalgie, sciatique, cruralgie, névralgie….
  • Troubles du sommeil, stress…
  • Maux de tête, migraines…
  • La digestion : reflux gastro-œsophagiens, troubles du transit, coliques…
  • Le système ORL : sinusites, rhinites, otites, céphalées, migraines…
  • Le système gynéco-urinaire : cystites (infections urinaires), douleurs durant les rapport sexuels, accompagnement lors de difficultés à la procréation…
  • Le réseau vasculaire : problèmes de retour veineux, syndrome de Raynaud…

La prévention est aussi un excellent moyen d’anticiper de nombreuses douleurs et problèmes. Pensez-y !

La Femme enceinte

Pendant la grossesse le corps de la future maman subit plusieurs changements (hormonaux, physiquen psychiques…), c'est pourquoi certains troubles peuvent apparaître tels que :

  • Douleurs dues aux adaptations du corps de la femme et à la prise de poids du bébé: lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, sciatique, cruralgie…
  • Troubles digestifs : reflux, sensation de pesanteur après les repas, troubles du transit…
  • Mauvais positionnement du bébé entrainant des contraintes sur les structures de la mère
  • Accompagnement : stress, troubles du sommeil, aide à la mobilité du bassin en prévision de l’accouchement…

C'est par une méthode douce que votre ostéopathe pourra vous aider en traitant ces différentes dysfonctions et ainsi aider votre corps à évoluer sans contrainte et vous permettre de vivre votre grossesse en pleine harmonie. Pour cela, un suivi ostéopathique devra être mis en place avec votre ostéopathe à différents moments de la grossesse et suivre les changements pas à pas.

Le suivi

Une consultation postnatale devra être envisagée pour la maman pour rééquilibrer certaines zones du corps de la femme qui auront pu subir quelques perturbations lors de l'accouchement essentiellement au niveau du périnée, du bassin, du coccyx, de l'utérus...

Le Sportif

Si vous êtes sportif, l'ostéopathie peut vous permettre de développer votre puissance musculaire, votre capacité respiratoire ainsi que la souplesse de vos articulations. L'ostéopathie favorisera aussi une récupération améliorée après l'effort et augmentera votre concentration avant une épreuve. Une structure équilibrée et une mobilité ostéo-articulaire retrouvée vous permettront d'atteindre vos fonctions optimales.

 
Que vous soyez sportif professionnel ou seulement amateur, l'ostéopathie pourra vous aider dans la reprise du sport ou la mise en condition physique optimale en vue d'une compétition. L'ostéopathie vous aidera dans l'augmentation de vos résultats. En cas de blessure, elle pourra aussi faciliter votre guérison plus rapidement.

Le Senior

L’ostéopathe peut par des techniques manuelles douces apporter un confort aux seniors dans leur vie quotidienne.

  • l’arthrose est un mécanisme qui use le cartilage des articulations et rend le mouvement douloureux. L’ostéopathe à l’aide de techniques très douces va mobiliser les articulations et permettre une diminution des douleurs articulaires et une augmentation de la mobilité. Ceci va permettre au patient de pouvoir à nouveau se déplacer et effectuer les mouvements de la vie quotidienne sans douleur.
  • avec l’âge la colonne vertébrale évolue et les vertèbres ont de plus en plus tendance à modifier leur position et à perdre leur mobilité ce qui peut entrainer des postures voûtées et des difficultés au mouvement. L’ostéopathie permet, en redonnant de la mobilité aux vertèbres, d’agir sur la posture et de retrouver une aptitude au mouvement nécessaire à la vie quotidienne.